LUTTE CONTRE LE TERRORISME: LE MALI ET LA FEDERATION DE RUSSIE MAIN DANS LA MAIN

0
124

Le Mali a reçu quatre hélicoptères de type Mi-171,de la fédération de Russie hier jeudi 30 septembre 2021. Ces appareils flambant neufs, résultent de la résurrection du partenariat entre les deux pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Cette situation répond aux besoins des plus hautes autorités du pays de doter notre armée d’appui aérien dans son combat contre le terrorisme et l’insécurité.

Ce jour est historique pour de nombreux maliens qui ont appelé de tous leurs vœux le partenariat avec la fédération de Russie dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité qui sévit au Mali depuis près d’une décennie. Rappelons que des pétitions avaient été signées dans ce sens. Aussi l’aggravation de l’actuelle tension entre le Mali et la France semble avoir non seulement favorisé mais aussi accéléré les relations avec la Russie. En effet, selon les déclarations du colonel Sadio Camara, la livraison de ces appareils, qui est le fruit d’un contrat signé depuis décembre 2020 et entrée en vigueur en juin 2021, s’est effectué avec une certaine rapidité.
En tout cas, le ministre de la défense malienne se dit déjà très satisfait de ce partenariat en des mots très élogieux. Il est vrai que Sadio CAMARA trouve cette coopération avec la Russie fructueuse et fiable à travers l’expression « gagnant-gagnant ».
Il faut noter en plus que les armes et les munitions ont été données au Mali par son nouveau partenaire. Avec ce nouvel arsenal de guerre, nos FAMA sont mieux outillés pour changer la donne dans ce combat face aux terroristes et à l’insécurité en général. De toute évidence, cette couverture aérienne laisse un avantage certain et un argument de poids à notre armée de mater les terrorises et reconquérir les localités sous le contrôle de ces derniers. Et, à ce sujet, le peuple malien sera très regardant, voire exigeant dans la mesure où ces hélicoptères ont été acquis à prix d’or aux frais du contribuable.
La finalité n’est donc pas d’acquérir l’arsenal adéquat mais plutôt d’en tirer meilleur profit. Ainsi, seule la vaillance et le patriotisme de nos forces feront la différence sur le terrain. Par ailleurs, avec cette situation, les autorités viennent de marquer des points et s’assurent carte blanche, auprès du peuple, pour mener à leur guise la transition.

Mohamed TRAORE/Duniya kibaru.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici