ÉLECTIONS LÉGISLATIVES EN CÔTE D’IVOIRE: LE RHDP CONSERVE SA MAJORITÉ ABSOLUE

0
207

Les résultats complets, issus des élections législatives, sont désormais connus en Côte d’Ivoire, depuis hier. Le parti au pouvoir, le RHDP, arrive en première position, flanqué de la coalition de l’opposition, suivi des candidats indépendants. Il faut noter que ces résultats sont encore provisoires car doivent être définitivement validés par la Cour Constitutionnelle.
Ce n’est pas encore définitif mais ce sont désormais les résultats complets, issus de ces législatives, qui ont été rendus publics, depuis hier par la Commission Électorale Independante(CEI), en Côte d’Ivoire.
Sans véritable surprise, c’est le parti au pouvoir, le RHDP qui rafle la majorité absolue des suffrages, avec un score de 54% des voix, soit un total de 137 sièges. Quant à la coalition de l’opposition, elle obtient 36% des voix avec un cumul de 91 sièges. C’est enfin les candidats indépendants qui bouclent la marche avec en tout 10% des voix et 26 sièges arrachés.
S’agissant du taux de participation, il est de 37.88%. Cela se traduit par fait que le scrutin n’a pas vraiment suscité un grand engouement au sein des populations.
L’un des événements majeurs de cette joute électorale est la reprise de la commune de Yopougon qui se présente comme le plus grand bastion électoral, à Abidjan, par l’opposition.
À l’issue de ce scrutin, le Parti au pouvoir et l’opposition se disent satisfaits des scores réalisés. Par ailleurs, chacun des deux camps comptent grignoter quelques voix chez les independants pour renforcer leur position respective.
Seulement, ces résultats sont encore provisoires car restent à être validés par la Cour Constitutionnelle. Avant cela, les candidats disposent encore de 5 jours pour faire appel.
Il faut toutefois saluer le calme et la sérénité qui ont prévalu lors de ces élections, pour le bonheur des ivoiriens fatigués d’être tiraillés entre l’animosité des politiciens et les interminables crises post-électorales.
Amadou BAMBA/Duniya kibaru.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici