DEF 2020 : 64, 37 % DE TAUX DE RÉUSSITE MALGRÉ LA FRAUDE MASSIVE

0
484

Les résultats du DEF sont apparus cet après –midi. Le taux de réussite est de 64,37% contre 52, 47% l’an passé. Cependant, ce taux, en toute vraisemblance, ne reflète en aucun cas le niveau des candidats. En effet, cet examen avait été émaillé de fraudes massives dans son ensemble.

Les résultats du DEF sont finalement apparus avec un taux de succès de 64, 37% contre 52,47% l’année dernière. Les examens de cette année, comme à l’accoutumée, se sont déroulés dans un climat de fraudes à grande échelle. Il faut rappeler que toutes les matières, presque, avaient été vues à l’avance car ayant fait le tour des réseaux sociaux. Aussi, il ne serait pas exagéré de dire que l’on a assisté cette année encore à une vraie parodie d’examen.
Par contre, les auteurs de ces actes aussi ignobles que honteux sont connus, bien que tapis dans l’ombre. Il s’agit d’une bande pullulant les administrations du ministère de l’éducation et opérant au sein d’un réseau mafieux. Profitant de l’impunité érigée en règle, dans notre pays, ces fonctionnaires ont toujours pris en otage les différents examens, à leur propre compte.
Ce sont donc chaque année, l’avenir de milliers d’enfants qui est compromis, sous l’œil passif, voire, complaisant de l’association des parents d’élèves et de la société civile. il ne serait pourtant pas compliqué de mettre un terme à ce cycle infernal de la tricherie, faisant de l’élève malien un éternel assisté. En effet, une bonne dose de fermeté assortie de sanctions appropriées viendrait à bout de ces évènements dramatiques d’envergure nationale.
Si l’on n’y prend garde, le diplôme malien perdra à jamais le peu de compétitivité qui lui reste dans un monde en pleine mutation et en course vers la quête de l’excellence.
Mohamed TRAORÉ/Duniya kibaru.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici