ÇA SENT LE COUP D’ÉTAT EN GUINÉE CONAKRY: ALPHA CONDÉ A-T-IL ÉTÉ DÉBARQUÉ ?

2
229

La Guinée Conakry, de sources concordantes, se serait réveillée ce matin par des bruits d’armes automatiques. Des soldats mutins auraient affronté l’armée loyaliste aux abords du palais présidentiel. En plus, des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux montrent d’une part le président Alpha Condé assis dans un salon, simplement vêtu, l’air fortement contrarié en présence de soldats. Dans une autre vidéo, des soldats coiffés de bérets rouges font des déclarations de son arrestation dans une adresse à la nation. En tout cas la situation semble accréditer la thèse du coup d’État

La Guinée Conakry est-elle entrain de vivre un autre coup de force militaire? À en juger par les tirs nourris en pleine capitale et de surcroît aux abords du palais présidentiel, on pourrait en déduire ainsi. En plus, il faut noter la présence de vidéos et photos devenues virales sur la toile, montrant tantôt le Président Alpha Condé, simplement vêtu et l’air fortement contrarié, en présence de militaires. L’un d’eux le questionnant même s’il avait été brutalisé par eux ou si l’on avait touché à un seul de ses cheveux, et, tantôt dans une autre video, des soldats visiblement coiffés de berets rouges tiennent un discours faisant allusion à l’arrestation du President Guinéen.

Et, déjà, un profil se dresse comme étant l’auteur du coup d’État éventuel. Il s’agit du Colonel Mamady Douboumya, un Malinké originaire de la ville de Kankan, ancien légionnaire de l’armée française, rappelé en 2018 pour diriger le groupement des forces spéciales.
Quant aux populations désemparées et vivement apeurées, elles sont restées cloîtrées chez elles.

Il faut dire que l’éventualité d’un coup d’État a beaucoup circulé en Guinée Conakry après des élections présidentielles, violentes, très mouvementées et fortement contestées par l’opposition. En effet, ce scrutin avait été suivi de nombreuses arrestations au sein des contestataires du pouvoir de Condé, créant presqu’un blocage car un dialogue de sourds s’était instauré entre le régime en place et l’opposition Guinéenne chapeautée par Cellou Dallein Diallo, le farouche opposant à l’actuel regime.
Affaire à suivre.

La Rédaction/Duniya kibaru.net

2 Commentaires

  1. Les prochaines heures seront décisives.
    Tout apparemment semble accréditer la thèse du coup de force.

     »(…) la Guinée a besoin qu’on lui fasse l’amour » aurait dit le chef des mutins via son adresse télévisée.
    Le temps nous edifiera plus.

  2. Coup d’État consommé en Guinée.source :RTG

     » LA Guinée n’a plus besoin d’être violée, elle a besoin qu’on lui fasse l’amour ».
    Fin du discours militaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici