L’UNTM ROMPT LES NÉGOCIATIONS AVEC LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION

0
117

Ce mardi 15 décembre 2020, le bureau exécutif de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) a fait part de sa décision de rompre toute négociation avec le gouvernement malien de transition, jusqu’à nouvel ordre.

Le Président de la Transition, Son Excellence Bah N’Daw est en déplacement en Côte d’Ivoire pour des raisons diplomatiques dont l’investiture de son homologue, son Excellence Alassane Dramane Ouattara qui vient d’être élu pour son second mandat. Le 14 Décembre 2020, dans  une allocution, avec les maliens de l’extérieur, Bah N’Daw fustige l’UNTM en ces propos: « Aucune personne consciente ne doit grever pendant une période de transition, sauf les malades mentaux » À en croire l’UNTM, la grève est un droit constitutionnel et ce speech serait simplement un manque de respect et de considération à l’égard des travailleurs du Mali. C’est fort de cette agression verbale que l’UNTM s’est braquée et estime devoir interrompre toute négociation avec le gouvernement de Bah N’Daw jusqu’à nouvel ordre.

Dans un pays souffrant de multiples fractures sociales, où des efforts communs et consensuels sont requis, un écart de langage, minime soit-il, peut saper et compromettre les efforts de conciliation. Pour la réussite de la transition et le bien-être commun, l’UNTM, le gouvernement, et tous les autres acteurs, chacun va devoir jouer sa partition avec tact, élégance et responsabilité.

Mohamed TRAORE / DuniyaKibaru.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici