L’ANCIEN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, AMADOU TOUMANI TOURÉ, N’EST PLUS

0
183

L’ancien Président de la République, Amadou Toumani TOURÉ, a tiré sa révérence la nuit du lundi à mardi 10 novembre 2020. Évacué en Turquie pour des soins médicaux, le Général ATT, est décédé des suites d’une crise cardiaque à Istanbul.

Arrivé à la tête de l’État en 1991, à la faveur d’un coup d’État, contre le Général Moussa TRAORÉ, ATT rendra le pouvoir un an plus tard aux civils, après des élections remportées par Alpha Omar KONARÉ. Cette action, de sa part, lui vaudra le célèbre surnom de soldat de la démocratie.
Bénéficiant alors d’une image rayonnante, sa popularité lui permettra de regagner le fauteuil présidentiel en 2002, à la suite d’élections libres et transparentes. C’est presqu’à la fin de son deuxième mandat qu’il sera renversé à son tour, en 2012, par une mutinerie à partir de Kati, avec à sa tête, le bombardé Général, Amadou Aya SANOGO.
Exilé alors au Sénégal, il signa son retour définitif, en 2019, au bercail et promit de s’investir pour la paix, précisément à Mopti, sa région, puis dans les zones en proie aux conflits intercommunautaires du centre du pays.
Notons qu’au cours de son règne, l’ex-Président ATT a été à l’origine de nombreuses initiatives salutaires pour le Mali. Il s’agit entre autres de la création des logements sociaux, communément appelés ATTbougou, de l’avènement du Bureau du Vérificateur Général(BVG) et la construction de l’hôpital mère-enfant du Luxembourg.
Évacué en Turquie pour des soins médicaux, son ultime combat, c’est à Istanbul, ce mardi 10 novembre, qu’il le perdra à jamais contre une crise cardiaque. Ce n’est donc pas un repli stratégique de la part du Général ATT, mais plutôt une retraite définitive.
En dépit des insuffisances, dans l’exercice de son pouvoir, Amadou Toumani TOURÉ est le plus souvent dépeint comme le père de la démocratie, un patriote engagé, épris de paix, doté d’un esprit novateur, pour son pays.
Adieux, Général, et merci pour le Mali. Les maliens s’en souviendront.
Souleymane KONATÉ/Duniya kibaru.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici