
En opération de combat contre les djihadistes au Mali, ce lundi 25 novembre , dans la localité du Liptako, deux hélicoptères de l’armée française entrent en collision. Le drame qui survint présente le triste bilan de treize soldats français tués.
Présente au Mali depuis 2013, l’armée française à travers l’opération Barkhane, mène des actions dans le cadre de la traque aux djihadistes qui sévissent au nord et au centre. C’était lors d’une opération qualifiée d’opportunité que deux hélicoptères des forces Barkhane dont un Tigre et un Cougar sont entrés en collision aux environs de 19h. Ces deux appareils se sont dangereusement percutés.
L’accident dramatique a fait treize morts. Autrement dit, aucun survivant parmi les membres de l’équipage des deux hélicoptères. Le bilan fait précisément état de six officiers, six sous-officiers et un caporal-chef tués au cours du crash. Il faut noter que les victimes sont toutes françaises.
Force est de reconnaître que le Liptako qui ouvre sur le Mali, le Burkina Faso, le Niger est l’une des zones les plus prolifiques aux terrorisme ambiant.
Suite à cette tragédie, le président français a immédiatement réagi pour présenter ses condoléances aux familles endeuillées et évoquer la bravoure des soldats qui, dit-il, sont morts pour la France. Idem pour Florence Parly, ministre des armées, qui a rendu hommage aux treize soldats et a évoqué l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de ce drame.
souleymane KONATE