Prévues pour le 04 mars prochain , les électionslégislatives se préparent activement en côte d’ivoire. La coalition annoncée au départ par l’opposition comme stratégie dans cette bataille électorale, à tôt fait de s’effondrer. Quant au RHDP, il mobilise pour l’occasion la grande artillerie.
La bataille pour les législatives fait rage en Côte d’ivoire. L’opposition qui avait complètement boudé les présidentielles accepte d’y participer. Cependant, la coalition initialement prévue par elle n’a pas survécue aux dissensions entre les différents partis. D’où le retrait pur et simple GPS, la formation politique de Guillaume Soro, le COJEP, parti de Charles Blé Goudé et le FPI tendance Affi N’guessan qui dénoncent, l’attitude jugée égocentrique et exclusive du PDCI et d’ EDS, la plateforme pro Gbagbo.
Quant au RHDP, qui prend très au sérieux ces législatives, il a déployé la grosse armada en présentant des candidats dans toutes les circonscriptions. En effet, pour l’occasion, une trentaine de ministres, poids lourds du gouvernement ont étémobilisés notamment le premier ministre Ahmed Bakayoko qui est candidat à Seguéla. Le ministre des affaires étrangères, Ali Coulibaly se présente dans le centre-nord et la ministre de l’éducation, Kandia Camara, à Abobo. S’agissant du Ministre de l’agriculture Kobenan Kouassi Aldjoumani, celui de la Santé, Eugène Aka Awelé, de la culture, Raymond N. Koffi, du plan, Nialé Kaba.
À ce groupe, s’ajoutent certains proches du Président Ouatttara, à savoir son directeur de cabinet, Fidèle Sarasoro, de Patrick Achy, secrétaire d’État à la présidence y compris certains transfuges issus du camp des Soroïstes et Venance Konan, directeur de publication de fraternité matin à Daoukro qui s’avère être le fief du PDCI.
Cette attitude du RHDP peut s’expliquer par le fait que l’opposition soit déterminée à mettre fi à l’hégémonie du parti au pouvoir. Seulement, avec ces défections de taille dans leur rang, l’opposition parviendra-t-elle au bout de ses ambitions? En attendant, le parti de la majorité présidentielle semble avoir de beaux jours devant lui.
Souleymane KONATÉ / Duniya kibaru.net