EFFICACITÉ ET EXCELLENCE AU LABORATOIRE DE LA FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION DE BAMAKO: TROIS JEUNES IMPÉTRANTS REJOIGNENT LA PRESTIGIEUSE LOGE DES DOCTEURS

0
409

Depuis un certain temps, la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion honore l’université du Mali à travers la production de Docteurs dans son domaine, et ce, dans les normes requises en la matière. En effet, c’était le 10 mai dernier, dans l’enceinte de l’Institut de Pédagogie Universitaire (IPU) de Bamako, qu’ont été élevés publiquement, au grade de Docteur en sciences de gestion, les sieurs Issiaka FAROKO, Koniba COULIBALY et Sory SAMASSEKOU. C’etait en présence de jurés de marque venus du Sénégal, du Niger, du Togo, s’ajouter à leurs collègues de Bamako.

Notons que cette soutenance est la deuxième vague d’impétrants, élevés au grade de docteurs, encadrés sous la houlette du Professeur Zakari Yaou KAKA, agrégé CAMES, en science de gestion, Maître de conférence. Il faut dire que ce rendez-vous scientifique a marqué les esprits par la qualité des jurés qui le composaient. En effet, le jury, convié en cette heureuse et solennelle cérémonie, était en l’occurrence, constitué de M. Elbéchir WADE, Professeur Titulaire CAMES, Université Cheik Anta Dop de Dakar au Sénégal, M. Bassirou TIDJANI, Professeur Titulaire CAMES, Université Cheick Anta Diop de Dakar au Sénégal, M. Zakari Y. KAKA, Maitre de Conférences, Agrégé en Sciences de gestion, Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako, Mali, M. Farigou CAMARA, Professeur Titulaire, Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako ; M. Tahirou Y. M. ADAMA, Maitre de Conférences, Agrégé en Sciences de gestion, Université de Tahoua, Niger, M. TANKPE Tanko Awoki, Maitre de Conférences, Agrégé en Sciences de gestion, Université de Kara, Togo, M. Sadio THIAM, Maitre de Conférences en Sciences de gestion, Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako.
Formés, dans les règles de l’art, par ces Maitres incontestés à l’échelon international, rompus aux rouages de la recherche scientifique, c’était sans surprise que les impétrants aient séduit l’auditoire par la qualité de la présentation des résultats de leurs travaux. Nonobstant leurs brillantes prestations, les impétrants, l’exercice de la recherche scientifique oblige, n’ont pas échappé aux feux nourris des critiques de part des Maitres de séance, qui, tour à tour, ont décélé, page par page, les insuffisances des travaux et fait de sérieuses suggestions. Quoiqu’unanimement satisfaits des efforts fournis par ces chercheurs débutants, les membres du Jury ont confronté leurs impétrants à la rudesse des épreuves, dans le cadre normal de la procédure, à savoir, l’exercice de questions-réponses. Une étape tant redoutée face à laquelle pourtant, les doctorants, avec humilité, ont su se hisser à la hauteur en comblant les attentes. Cette promptitude dans leurs réactions, commandée par un état d’esprit diligent a valu aux désormais docteurs d’être vivement attendus aux prochaines compétitions du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) par les jurés du jour. C’est donc à juste titre qu’ à tour de rôle, au cours des délibérations que les impétrants dans leur ensemble, aient été élevés au grade de docteur en sciences de gestion, assorti de la mention Très Honorable avec Félicitation du Jury. Les séances de photos de famille qui ont suivi étaient la suite logique pour immortaliser cet instant si mémorable.
Le suspens et l’euphorie des délibérations passées, le Directeur de l’IPU, Pr. Bréhima TOUNKARA, dans une allocution empreinte de reconnaissance, salua les efforts et la franche collaboration des Professeurs de la sous-région qui soutiennent aujourd’hui le Mali dans la formation des docteurs dont la crédibilité ne souffre d’aucune ambiguïté. Il félicita par la suite, particulièrement les jeunes docteurs et doctorants de la FSEG, qui, pour lui, sont non seulement bien organisés mais aussi abattent un travail colossal pour l’avancée de la recherche doctorale. « L’école doctorale est fière de vous, nous vous demandons de continuer dans ce sens sous la houlette de vos Professeurs d’ici et de la sous-région », conclut-il.
Disons qu’hormis, jurés et encadreurs, certaines personnalités honorables ont marqué de leur présence, cet événement assez singulier dont le Directeur de l’IUTD, Pr Adama DIABATE ; le Pr Bokary DIALLO, membre du Laboratoire de Gestion ; le responsable du Laboratoire d’Economie Appliquée au Développement (LEAD), Dr Issoufou S MOULEYE ; le Chef du DER BUCO de l’ENETP, Dr Amara NIMAGA ; le Chef du DER Finance Comptabilité de l’IUG, Dr Sékou B. COULIBALY ; M. Diakaridia CAMARA, promoteur de l’Ecole Supérieure de Gestion d’Informatique et de Comptabilité (ESGIC) qui soutient activement les activités du Laboratoire en Sciences de Gestion et bien d’autres encore.
Pour couronner cette grandiose cérémonie, le Pr Farigou Camara, souriant et courtois, non moins Président du Jury, a tenu à exprimer toute sa fierté envers le Pr Zakari Yaou KAKA et son Laboratoire en Sciences de Gestion pour s’être montrés dignes de porter le flambeau et d’assurer la relève. Le Pr Zakari Yaou KAKA, en toute humilité, rendra l’ascenseur en témoignant à son tour toute, en toute humilité, sa reconnaissance au Pr Farigou et sa plus belle amitié avec le Pr Sadio Thiam pour avoir, ensemble fait de belles choses pour la science de gestion. Ensuite, le Pr Zack, affectueusement surnommé par ses disciples et étudiants, rendit un hommage aussi émouvant que mérité à ses collègues de la sous-région qui, pour lui, ont contribué à la soutenance, non seulement de 11 docteurs qu’il a eu à faire soutenir à Bamako, mais également à la centaine de thèses auxquelles il a eu à participer comme Rapporteur ou membre du Jury à travers la sous-région. Pour terminer, Il exhorta vivement les nouveaux docteurs, à se rapprocher des grands Maitres, d’ici et de la sous-région, en fonction des différentes spécialités, pour la production d’articles scientifiques et aller aux concours d’agrégation comme le demande le Jury.
À la suite du Pr Zack, c’est l’un des heureux détenteurs du titre honorifique de docteur, Issiaka Faroko, qui, visiblement sous le coup de l’émotion, livra ses impressions à l’auguste assemblée en ces termes: « Je salue le journal Duniyakibaru.net d’être toujours présent pour vulgariser les efforts de nos chers Maitres. Au non de nous qui venons de soutenir et de tous les membres du Labo Gestion, nos salutations et reconnaissance vont à l’endroit du Pr Zakari Yaou KAKA et ses collaborateurs, qui ne ménagent aucun effort pour nous former à la recherche. Chers Maitres, nous sommes à votre disposition et resterons fidèles à votre école. Nos remerciements à tous les responsables de l’IPU et de la FSEG, à tous nos parents et amis. Remerciements également aux collègues doctorants et ceux devenus docteurs en économie et gestion de la SALLE DES DOCTORANTS DE LA FSEG, restons soudés pour honorer nos chers Maitres ».
Et, c’est sur cet appel à l’union pour préserver l’honneur que se referma le rideau de ce rendez-vous scientifique.
Décidément, le train du changement et de l’excellence, en milieu universitaire, semble véritablement enmarche du côté de la Faculté des Sciences de Gestion, et ce, sous la maestria, la vision et le leadership du Pr Zakari Yaou KAKA et l’ensemble de ses collègues et collaborateurs.
Vivement pour une autre rencontre qui fortifie, honore et grandit le Mali.
Amadou Bamba/Duniya kibaru.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici