BACCALAURÉAT MALIEN 2020 : TAUX NATIONAL 21,56%

0
245

Les résultats du baccalauréat malien session d’octobre 2020 ont été proclamés ce samedi 21 novembre 2020 par le ministère de l’éducation nationale. Toute série confondue, le résultat moyen n’est pas loin de 22 candidats admis par groupe de cent.

Suite à une année scolaire chaotique, sans précédent, les épreuves de baccalauréat général et technique se sont déroulées du 19 au 22 octobre 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Le taux de réussite de 21,56 % toute Série confondue, pas loin de celui des années précédentes ne doit aucunement occulter le subterfuge utilisé par les autorités pour sauver cette année scolaire 2019-2020. En effet suites aux différents grèves des enseignants des collectivités, les établissements d’enseignement public n’ont pas pu atteindre les deux tiers (2/3) du programme dans la grande majorité, les différents sujets des différentes séries ont été délibérément choisis en grande partie sur les chapitres du premier trimestre pour faire grâce aux retardateurs. Pour un observateur objectif, cette évaluation ressemblerait plus à une composition de fin de trimestre qu’un baccalauréat national. En attendant d’être éventuellement rattrapés par les lacunes induites par des programmes inachevés, comme toutes les années, les nouveaux bacheliers s’enivrent de joie avec la bénédiction des parents d’élèves.
La question c’est de savoir quel genre de cadres nous comptons former avec des années scolaires bancales ? La rigueur dans l’éducation est une des seules garanties d’un pays émergent.
Félicitation aux heureux admis, et bon courages aux redoublants, ce n’est pas fini jusqu’à ce que vous gagnez !
Mohamed TRAORE / DuniyaKibaru.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici